Choisir une clôture de jardin est une question de bon sens, de budget et surtout de goût. De ce fait, il convient de s’interroger avant son achat.
Clôture en PVC
La clôture en PVC présente l’avantage d’être peu onéreuse et d’être très simple à mettre en place. Elle se présente généralement avec une couleur claire, mais sachez qu’elle aura tendance à jaunir au fur et à mesure du temps. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous orienter vers d’autres couleurs et ainsi donner un style plus design ou rétro à votre extérieur.
La clôture de jardin en PVC est idéale pour délimiter l’espace en apportant un côté élégant et en garantissant la sécurité des occupants. De plus, il est possible de l’installer sur un muret en pierres ou en parpaings.
Clôture en bois
Le bois est une matière naturelle particulièrement design et tendance. En choisissant une clôture de jardin dans cette matière, le doute n’est pas permis concernant sa résistance. Néanmoins, un entretien régulier, c’est-à-dire une à deux fois par an sera nécessaire pour éviter que le bois ne se détériore.
Sachez également que le prix d’une clôture de jardin en bois reste plus important qu’une matière en PVC. Mais c’est un investissement dans votre aménagement extérieur compensé par la qualité du matériau et son excellente durée de vie. Son rendu sera également mis en valeur si vous avez des menuiseries contemporaines et traditionnelles.
Clôture grillagée
La clôture en grillage reste très répandue dans les propriétés d’habitation. Rigide ou simple, le grillage délimite facilement la propriété, tout en apportant une sécurisation.
Par ailleurs, la clôture de jardin en grillage reste accessible à tous les budgets. C’est une solution économique dans le but d’obtenir une clôture robuste, moderne et facile à installer.
Clôture végétale
La clôture de jardin végétal va vous permettre de fondre le matériel plus facilement dans votre extérieur. Il faudra vous armer de patience, car la pousse des arbustes et des arbres nécessite du temps. Concernant les variétés, elles sont très nombreuses, mais n’hésitez pas à utiliser du laurier ou du thuya. Ces derniers forment un brise vue végétal remarquable. Mais comme vous pouvez vous en douter, la clôture végétale nécessite un entretien régulier dans le but de maintenir un feuillage équilibré.
Dès qu’il s’agit d’un aménagement extérieur permanent, il est impératif de vous rapprocher de votre mairie pour prendre connaissance du plan local d’urbanisme. Certains coloris et certains matériaux ne sont pas autorisés et des exceptions supplémentaires sont à prendre en considération si la clôture se situe en limite de propriété ou sur la voie publique.
Laisser un commentaire