charpente traditionnelle

La charpente constitue l’un des éléments majeurs d’une construction. En d’autres termes, c’est la clé de voûte d’une habitation solide et saine. Le choix entre une charpente traditionnelle ou industrielle doit être mené en amont avant de vous lancer dans votre projet.

Charpente traditionnelle et charpente industrielle

La charpente traditionnelle reste la plus courante. Elle est en bois et se compose de plusieurs fermes. Elle est en opposition avec la charpente industrielle utilisant des connecteurs métalliques formant alors des triangles. Il s’agit d’une construction plus légère, ne nécessitant pas un aménagement des combles pour son installation.

Zoom sur la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle dispose d’un design artisanal. Mais il s’agit d’une construction lourde, nécessitant les compétences d’un professionnel. La réalisation de la charpente peut s’effectuer avec différentes essences de bois comme l’épicéa, le chêne, le pin ou encore le bois exotique. La charpente se compose d’un ensemble de fermes et de pièces métalliques. Elle présente l’avantage d’être confortable à habiter, tout en apportant du volume et de la chaleur à votre habitation.

Bien évidemment, vous aurez la possibilité d’aménager les combles et concernant l’entretien de la charpente traditionnelle, il se veut également très simple. C’est donc une excellente solution pour son aspect esthétique, sa solidité et son aspect écologique.

Cependant, la charpente traditionnelle vous fera perdre de l’espace sous les combles. N’oubliez pas de traiter le bois contre l’humidité et les insectes pour éviter la moindre dégradation.

Zoom sur la charpente industrielle

La charpente industrielle se décline sous différentes formes à savoir les charpentes en lamellé-collé, en béton ou métallique.

Pour une charpente en bois, ce sont surtout des résineux et des feuillus qui seront utilisés.

Les bois résineux disposent d’une résine dans leur écorce. Dans ce cas, le bois de charpente utilisé sera généralement de l’épicéa, du sapin ou du pin.

Si c’est une charpente avec des bois issus de feuillus, elle sera probablement en châtaignier, en frêne, en hêtre, en chêne ou en peuplier. Il est important de privilégier ces essences si vous cherchez la résistance et la durabilité.

Quelle protection pour une charpente en bois

L’utilisation d’un écran de sous toiture est indispensable. Cet élément se positionne entre la couverture et les chevrons dans le but de protéger les bois de charpente et les combles. Indispensable pour éviter la pénétration de la neige poudreuse et éviter des infiltrations d’eau accidentelles.

Il est également important d’appliquer un traitement contre les nuisibles. L’application d’un produit xylophage reste fortement recommandée pour conserver votre charpente en bon état.

Le choix d’une charpente doit se faire dans la réflexion, devant les nombreuses possibilités. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour que celui-ci vous oriente vers les bonnes solutions.

Faites évaluer votre projet