Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, il est important de ne pas choisir les menuiseries au hasard. En effet, ces dernières jouent un rôle prépondérant dans votre habitation. Non seulement elles vous protègent des intrusions extérieures, mais elles laissent passer la lumière, vous permettant de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 15 %.
Quelle fenêtre pour un maximum de lumière
Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’installer une fenêtre similaire dans une salle de bains ou dans une chambre. Il faut prendre en compte la configuration de la pièce ainsi que l’espace de débattement. Pour un maximum de luminosité, privilégiez des modèles coulissants plutôt qu’une fenêtre à battants ou avec des vantaux. De plus, vous ne serez pas gêné si vous avez un espace de débattement plutôt faible.
Orientez-vous également vers des portes-fenêtres et des baies vitrées. Ce sera un véritable puits de lumière pour votre habitation.
Enfin, l’orientation des fenêtres reste un autre critère important. En fonction des points cardinaux vers lesquels elles sont orientées, vous ne disposerez pas de la même quantité de lumière. Avec une bonne exposition, la lumière solaire permettra de chauffer votre habitation de manière naturelle et donc de réduire vos dépenses énergétiques.
Optimiser la circulation de la lumière
Pour une meilleure distribution de la lumière, créez un aménagement avec des parois intérieures. Cela peut se faire avec la mise en place de verrières ou des demi-murs. Mettez également en place des ouvertures entre les pièces avec des passe-plats.
Vigilance également sur le mobilier que vous utilisez et sur leur emplacement. Parfois, il risque de gêner la pénétration de la lumière naturelle.
Enfin, évitez d’utiliser des menuiseries foncées, car elles auront tendance à assombrir la pièce.
Bénéficier d’une lumière naturelle toute l’année avec une fenêtre de toit
Grâce à son utilisation, vous bénéficiez d’une luminosité naturelle deux fois plus importante en comparaison avec une fenêtre verticale. La fenêtre de toit se positionne en pente pour les pièces mansardées et elle vous permettra en plus de réaliser des économies d’énergie.
Choisir ses fenêtres, comme d'autres types de menuiseries, n’est pas toujours évident devant les nombreuses possibilités. Cependant, une réflexion doit être menée dès le départ pour optimiser la luminosité.
Laisser un commentaire