concevoir un escalier

Lorsque vous choisissez de construire une maison avec plusieurs niveaux, alors vous devez penser à des escaliers. Tout est d’abord une question de sécurité et d’ergonomie. Alors, comme vous avez pris le soin de choisir les peintures pour les murs, vous devez aussi choisir votre escalier.

Quelle trémie ?

Pour choisir son escalier, c’est sur la trémie que devraient se porter les premières réflexions. La forme de la trémie dépendra beaucoup de celle des escaliers. Vous avez le choix entre une trémie à forme carrée, ronde ou encore rectangulaire. Toutefois, dès que votre décision sera prise, vous pouvez en discuter avec des professionnels qui sauront mieux vous conseiller.

N’oubliez pas que la trémie et la forme de l'escalier vont de pair. Alors, priorisez la sécurité au design.

Escalier standard ou sur-mesure ?

Un autre choix que vous aurez aussi à faire est de choisir entre un escalier standard et un escalier sur-mesure. Les escaliers standards ont déjà des mesures prédéfinies et il vous suffira de choisir le modèle qui vous convient. Certaines marques vous offrent la possibilité de redécouper les escaliers afin de les adapter à votre espace.

Les escaliers sur-mesure sont incontestablement plus adaptés pour chacun des projets. Façonnés en fonction de votre intérieur, de vos besoins, de vos envies et de votre budget, libre à vous de sélectionner cette solution qui distinguera votre intérieur par son esthétisme.

Prévoir un escalier adapté

Pour le confort de l’usager, il est important de bien calculer la hauteur et le giron de votre marche. Attention, ceci est très important pour votre sécurité d’où l’importance de faire appel à un artisan qualifié.

Avec ou sans contremarche ?

Les escaliers sans contremarche sont souvent plus esthétiques, mais peuvent être moins sécurisés. Pour ce type de projet, mieux vaut miser sur un artisan qualifié et des matériaux de qualité pour assurer une totale solidité. Des escaliers avec contremarche peuvent être conseillés, notamment en présence d’enfants ou de personnes âgées.

Quels matériaux, quel design ?

Un large choix de matériaux s’offre à vous. Entre le verre, le bois, le métal ou encore l’acier, le choix du design et du style le plus adapté à votre intérieur est large. Pour plus de design, il vous est possible d’opter pour de la personnalisation, notamment avec des jeux de lumière, des garde-corps et rampes plus ou moins originaux…

Quel revêtement pour la sécurité ?

Le revêtement en bois est le plus prisé en matière de sécurité. Moins glissant, esthétique, et surtout solide, il vous procure une sensation de sécurité.

Demandez-nous conseil