Indémodable, la terrasse en bois séduit plus que jamais les foyers du monde entier pour habiller les extérieurs et créer des espaces de vie uniques et personnalisés. Voici nos conseils pour bien l’entretenir tout au long de l’année.
Nettoyer sa terrasse au quotidien
Pour réaliser le nettoyage de votre terrasse en bois au quotidien, il existe de nombreuses solutions en fonction de l’essence de bois choisie. Dans le cas de bois traditionnel, vous pourrez vous munir d’une solution à base d’eau chaude et de savon noir (et/ou de vinaigre blanc) et en asperger votre terrasse. Il vous est également possible d’utiliser un autre type de mélange pour le nettoyage régulier de votre terrasse, pour traiter des tâches et défauts spécifiques. L’eau tiède pourra par exemple être mélangée avec du bicarbonate, du savon noir, des cristaux de soude ou de l’acide citrique, en fonction des besoins. Par la suite, un balai brosse et un peu d’huile de coude vous permettront de vous débarrasser efficacement des saletés en surface.
Certaines essences de bois, plus résistantes, pourront être traitées au karcher, pour un gain de temps et d’énergie.
Redonner sa couleur à une terrasse bois
Mais comment faire pour l'entretenir et réaliser un traitement en profondeur ? Si votre terrasse a déjà bien vécu, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un dégriseur, un produit servant à raviver la couleur du bois. N’oubliez pas d’appliquer une huile de protection après le dégriseur pour protéger et nourrir le bois.
Traitements de protection pour votre terrasse
Après l’installation de votre terrasse en bois par un professionnel, celui-ci applique normalement des traitements préventifs pour garantir la durée de vie de cette menuiserie extérieure. On peut notamment citer les traitements hydrofuges, ou traitements imperméabilisants, ainsi que l’application de vernis, laque et huiles de protection, qui serviront à nourrir et protéger votre terrasse.
Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à poser des questions à MEGEBAT Menuiserie, votre professionnel de La Crèche.
Laisser un commentaire