Dans le cadre de votre projet d'aménagement intérieur, vous avez le projet de poser du parquet, mais vous hésitez entre un parquet massif, stratifié et contrecollé. Votre choix doit se faire par rapport à la facilité de pose, la durabilité, l’entretien, vos goûts et votre budget.
Parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est une très bonne alternative au bois massif. Il est constitué de trois couches superposées et il n’y aura que la couche supérieure qui sera pourvue d’une essence noble. Concernant sa couche d’usure, elle sera de 2 à 6 millimètres et cela aura une influence considérable sur la qualité.
Sa fabrication s’effectue en usine et vous allez obtenir un aspect se rapprochant du parquet massif, mais avec l’avantage d’être moins onéreux. Bien qu’il soit possible de clouer le contrecollé, c’est une technique de pose qui a tendance à disparaître. De nos jours, la pose flottante reste privilégiée, car elle est plus économique et rapide. Pour une meilleure stabilité et un renforcement de l’isolation acoustique, il est également possible de coller le parquet.
Parquet stratifié
Celui-ci n’est pas fabriqué en bois. Il imite simplement les fibres naturelles de ce matériau, mais il s’agit d’une matière composite avec une première couche de résine pour avoir de la résistance au sol et ensuite une couche décorative avec une feuille de décor imitant l’essence de bois.
De ce fait, vous profiterez de nombreuses déclinaisons et d’une très grande facilité d’entretien.
Encore une fois, la pose flottante reste la méthode la plus répandue. Moins onéreux à l’achat, il faut également savoir qu'il est également plus fragile. En cas de passage intensif, il va se dégrader rapidement et il n’existe aucune solution pour le rénover. Il faudra envisager son remplacement intégral si celui-ci est en mauvais état.
Parquet massif
Si vous cherchez la robustesse et l’authenticité, misez directement sur le parquet massif. Il se constitue à 100 % de bois avec une épaisseur de lame qui varie entre 20 et 23 millimètres.
Concernant sa pose, trois options possibles : à clipser, coller ou clouer. De nombreuses essences sont disponibles et vous devez faire votre choix par rapport à sa résistance à l’humidité, sa dureté, sa rigidité et sa couleur.
C’est un excellent investissement sur la durée, d’autant qu’il est possible de le cirer ou de le vitrifier.
Si votre budget le permet, n’hésitez pas à privilégier un parquet massif. Dans le cas contraire, orientez-vous vers une solution alternative pour votre aménagement intérieur avec du contrecollé ou du stratifié.
Laisser un commentaire