Aménager son dressing passe avant tout par une phase de réflexion pour que vous puissiez mieux organiser vos vêtements. Alors retrouvez nos cinq conseils indispensables pour réussir votre projet.
Réfléchissez à vos besoins
En premier lieu, interrogez-vous sur le nombre de personnes utilisant votre dressing. Il est bien évident que si vous le mettez en place pour vous-même, sa dimension sera plus réduite que s’il concerne la totalité de la famille.
Mais l’organisation du dressing doit se faire également en fonction de vos vêtements. Portez-vous régulièrement des costumes ? Avez-vous une grande quantité de chaussures ? Utilisez-vous des accessoires complémentaires comme des ceintures ou des cravates ? La clé d’un dressing correctement aménagé repose sur le fait que chaque vêtement et chaque accessoire puissent s’intégrer naturellement.
Petits espaces : pensez aux astuces gain de place
Le moindre recoin de votre habitation peut faire office de rangement. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même aménager le dressing ou bien vous orienter vers un spécialiste en menuiseries et en aménagement intérieur. Mais sachez qu’il est possible de le disposer dans une buanderie, dans un couloir, en dessous d’un escalier et de manière plus globale sous pente. Si vous avez peu de recul, une porte coulissante sera à privilégier au détriment d’une porte battante.
Pour optimiser le rangement, prévoyez des éléments spécifiques pour ranger vos accessoires. Cela vous permettra d’obtenir gain de place en utilisant par exemple des petites boîtes de rangement ou des tiroirs suspendus.
Choisissez les bons accessoires pour rangement
Prévoyez des tiroirs classiques, des penderies et des étagères dans votre dressing. Mais pour disposer d’un rangement confortable, utilisez également des éléments complémentaires en fonction de votre garde-robe. Pour cela, utilisez un porte-pantalons, un porte-cravate et des paniers suspendus. L’idée est que chaque vêtement puisse se ranger facilement, tout en restant accessible.
Faites un plan
La rigueur est de mise pour aménager votre dressing. Vous devez vous montrer vigilant sur l’espace disponible en prenant des dimensions très précises. Ensuite, l’aménagement s’effectue en fonction des vêtements de votre garde-robe. Pour être sûr de mener à bien votre projet, n’hésitez pas à démarcher un professionnel.
Celui-ci sera force de proposition et il vous proposera des idées d’aménagement sur mesure.
Il est toujours bienvenu de disposer d’un dressing à la maison. Vous n’avez pas envie de voir vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires traîner dans des endroits inappropriés. Alors pour éviter cette situation, installez un dressing. Indéniablement, vous gagnerez en confort de vie.
Laisser un commentaire