entretien de volets

Avec le temps vos volets, qu’ils soient en PVC, bois ou aluminium, subissent au fil des saisons différentes conditions climatiques et des variations de température extrêmes. Pour les préserver dans la durée et conserver leurs performances, il est nécessaire d’effectuer un entretien adapté au matériau utilisé pour vos volets.

Les volets en PVC

Demandant peu d’entretien à l’année, le PVC est facile à nettoyer. Il est préférable d’utiliser du savon ou un produit à base de soude, car les détergents trop agressifs comme l’acétone ou le chlore sont déconseillés sur ce type de matériau.

Le PVC est sensible aux rayures, donc il est primordial de lessiver la surface avec une éponge non abrasive. Mélanger avec quelques gouttes de vinaigre blanc dans un seau suffit à bien dégraisser vos volets et obtenir un résultat comme neuf. Finir avec un tissu doux pour éviter l’apparition des traces.

Les volets en bois

Les volets en bois demandent une attention plus régulière que le PVC. Souvent peints et protégés par un vernis, ils réclament un entretien plus fréquent pour empêcher l’accumulation de salissures. Tous les 3 mois environ, il est conseillé d’éliminer la poussière et les taches avec un lavage à l’eau mélangée à un détergent à base de soude.

S'ils ont une finition avec vernis ou sont vitrifiés, il ne faut surtout pas utiliser des produits trop puissants susceptibles de détériorer la couche de protection. Commencez toujours par le haut puis rincez abondamment. N’oubliez pas le nettoyage des gonds pour que vos volets coulissent facilement. Un traitement final à l’huile de lin est peu coûteux et préserve durablement le bois du grisaillement.

Les volets en Aluminium

Tout comme le bois, l’utilisation de produits de nettoyage non agressifs évite de rayer la surface des volets. Léger et résistant, il n’est pas invulnérable aux rayures. Il est préférable d’utiliser un seau d’eau tiède mélangée avec du savon de Marseille, noir ou du liquide vaisselle. Appliquez une éponge douce et recommencez si nécessaire. Rincez généreusement et recommencez l’opération jusqu’à obtenir une surface bien propre, sans taches. Le passage d’un simple chiffon doux permet d’essuyer correctement toute la surface de la menuiserie et empêcher les traces.

Besoin de plus de conseils pour l'entretien de vos volets ou de vos autres menuiseries extérieures ? N'hésitez pas à nous contacter.

Plus de conseils pour votre maison